par Nandita Bose
Le président américain Donald Trump s'est rendu jeudi soir dans l'Iowa où il a célébré l'adoption de son vaste projet de loi budgétaire, qui prévoit des baisses d'impôts massives et des coupes dans les dépenses sociales.
Le locataire de la Maison blanche s'est envolé pour cet Etat du Midwest, qui a largement voté pour lui lors des trois dernières élections présidentielles, juste après que la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté son "grand et beau projet de loi".
"Toutes les grandes promesses que j'ai faites aux habitants de l'Iowa en 2024 ont été tenues", a déclaré Donald Trump à une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées à Des Moines, la capitale de l'Etat.
Le président républicain a annoncé qu'il signerait le projet de loi lors d'une cérémonie prévue à la Maison blanche vendredi.
Le texte a été adopté à la Chambre par 218 voix contre 214, dans les mêmes termes que la version validée mardi par le Sénat grâce au vote décisif du vice-président J.D. Vance (51 voix contre 50). Il a été transmis à Donald Trump pour promulgation.
Il s'agit d'une victoire majeure pour Donald Trump, qui a pesé de tout son poids pour vaincre les réticences d'élus républicains inquiets de voir s'envoler la dette publique et voulait faire adopter ce programme phare de sa présidence avant le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis.
"Ce projet de loi comprend la plus grande réduction d'impôts de l'histoire des Etats-Unis, la plus grande réduction des dépenses de l'histoire des Etats-Unis et le plus grand investissement dans la sécurité aux frontières de l'histoire des Etats-Unis", a déclaré Donald Trump.
Des analystes indépendants estiment que cette "grande et belle loi", comme la qualifie le président américain, alourdira de 3.400 milliards de dollars (2.880 milliards d'euros) la dette américaine, qui s'élève déjà à 36.200 milliards de dollars.
Donald Trump a reproché aux démocrates du Congrès d'avoir voté contre la mesure, estimant que cela était dû au fait que les démocrates le détestent.
"Mais je les déteste aussi", a-t-il déclaré.
La loi prévoit de prolonger les crédits d'impôts instaurés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel, de défiscaliser pourboires et heures supplémentaires, promesses de campagne du milliardaire, tout en augmentant les dépenses consacrées à la Défense et à la lutte contre l'immigration et en réduisant des dépenses sociales comme le programme Medicaid d'assurance maladie pour les Américains les plus pauvres.
D'après le Bureau du budget du Congrès (CBO, non partisan), près de 12 millions de personnes pourraient perdre leur assurance santé en conséquence de cette loi.
Face à l'inquiétude manifestée par certains élus républicains sur ce point, le Sénat a amendé le texte afin d'allouer davantage d'argent aux hôpitaux des zones rurales.
(Avec Andrea Shalal à Washington, rédigé par James Oliphant; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer